Démographie

Vieillir dans le Grand Reims n°2

mars, 2018
Vieillir dans le Grand Reims n°2

La 1ère note de l'Agence publiée en novembre 2017 ("vieillir sur le Grand Reims") présentait les prévisions démographiques de l'INSEE en matière de vieillissement de population sur le Grand Reims. Il en est notamment ressorti la nécessité de se préparer à l'accroissement des populations les plus âgées dans les années à venir.

C'est pourquoi l'agence propose de revenir sur ce phénomène en braquant l'objectif sur les principaux enjeux du vieillissement de la population en matière d'habitat.

Les dynamiques démographiques

décembre, 2017
Dynamiques démographiques

D'après l'INSEE, certains des territoires partenaires de l'Agence d'Urbanisme connaissent une inversion de tendance sur le plan démographique. En effet, si les Ardennes observent une légère réduction de leur décroissance, divers secteurs de la Marne semblent pour leur part renouer avec l'accroissement de population. À en croire les "prévisions" de l'INSEE, la Communauté Urbaine du Grand Reims devrait s'inscrire dans les ambitions affichées par son Schéma de Cohérence Territoriale et même atteindre les 330 000 habitants d'ici 2030.

Vieillir dans le Grand Reims

octobre, 2017

À travers cette note, l'Agence propose de balayer les principales caractéristiques démographiques d'une population qui représente plus d'1 habitant du Grand Reims sur 5 et qui ne cesse de s'accroître. Si les conséquences sont nombreuses, ne serait-ce qu'en matière d'adaptation du parc de logements ou de politiques de santé, il s'agit aussi d'une opportunité pour les pouvoirs publics d'intégrer cet enjeu dans l'aménagement de leur territoire.

Stat'Info n°1 - La population du SCoT en constante évolution depuis 1968

mars, 2011
Mots clés: 
Stat'Info n°1 - La population du SCoT en constante évolution depuis 1968

L’intérêt des projections statistiques, en démographie comme dans d’autres domaines, réside dans une description des tendances à venir en prolongement des évolutions passées. A ce titre les projections fournies dans cette parution sur la base des estimations de l’INSEE constituent une alerte qui n’est certes pas nouvelle mais qui doit impérativement trouver une solution.