Déplacements

note n°24 : Une articulation innovante de deux documents d'urbanisme

juin, 2019
note n°24 : Une articulation innovante de deux documents d'urbanisme

Lorsqu’ils sont déployés sur un territoire, le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU) sont habituellement 2 démarches et documents d’urbanisme mis en œuvre séparément.

Il s’agit pour autant de la démarche qu’a entreprise l’agglomération d’Ardenne Métropole sur son territoire, accompagnée par l’AUDRR entre 2018 et 2019. Une opportunité rare de guider le territoire vers un développement raisonné fondé sur un retour de l’attractivité, en combinant les politiques de l’habitat et celles des déplacements.

 

 

 

Diminuer les coûts de déplacements

mai, 2018
Note 11 : Diminuer les coûts de déplacement

Les dépenses d'aménagement liées aux déplacements sont très largement supportées par la collectivité, qu’il s’agisse de l’offre en transport en commun, du stationnement, ou de l’entretien des voiries. L’objectif de ces aménagements est de faciliter les trajets quotidiens des usagers. Cependant, cet objectif ne peut être atteint que si les particuliers sont capables d'en supporter les coûts.

Stat'Info n°4 - Les mobilités du G10

juin, 2013
Stat'Info n°4 - Les mobilités du G10

Le G10 est un espace de coopération métropolitain dont les frontières ont été naturellement définies par les usages de ceux qui y vivent. Il est aussi un corps perméable, traversé, choisi, quitté, réinvesti par des habitants qui vont et viennent, déménagent, emménagent, travaillent, se forment. Tel qu’il est présenté ici, l’examen des déplacements de population qui ont le G10 pour origine ou pour destination nous renseigne sur l’orientation et la densité des flux, l’attractivité du territoire, les espaces de redéploiement, la réciprocité des échanges.