Foncier

Observatoire foncier n°1

juillet, 2012
Mots clés: 
Observatoire foncier n°1

A l’heure de la mise en oeuvre du Grand Projet Urbain Reims 2020, il nous semble opportun de se forger une vision du marché foncier de l’agglomération rémoise et des communes périphériques qui l’entourent. La mobilisation du foncier constitue une étape décisive à la réalisation de tout projet, quelle que soit la nature de l’occupation du territoire envisagée. Mesurer les dynamiques des marchés fonciers de l’agglomération rémoise et du Pays rémois à travers les mutations bâties et non bâties, apparaît comme l’activation des leviers de la future politique foncière.

Stat'Info n°5 - La maison individuelle dans le département de la Marne

décembre, 2013
Stat'Info n°5 - La maison individuelle dans le département de la Marne

En France, 56 % des ménages choisissent la maison individuelle pour se loger. Le département de la Marne n’échappe pas à la règle avec 160 000 maisons sur près de 290 000 logements. Mode de résidence largement plébiscité, entre 1999 et 2010, deux tiers des logements neufs mis sur le marché, sont des maisons individuelles. De toutes les formes d’habitat existantes, la maison individuelle est, foncièrement, la plus impactante. Alors que la forme pavillonnaire offre entre 5 et 20 logements pour du diffus et 25 à 40 logements à l’hectare en ville, l’immeuble propose entre 50 et 200 logements.

Observatoire foncier N°2

février, 2013
Mots clés: 
Observatoire foncier N°2

Toujours dans l’optique de se forger une vision du marché foncier de notre territoire, ce deuxième volet de l’observatoire, après le numéro consacré au marché des maisons, porte sur celui des appartements et des immeubles. Il sera suivi, courant 2013, d’un dernier document qui analysera le foncier non bâti, à savoir les terrains à bâtir, les terres agricoles et viticoles. Cette analyse s’attache essentiellement à expliciter les dynamiques rémoises.

Observatoire foncier n°3 - Le marché des terrains

avril, 2014
Observatoire foncier n°3 - Le marché des terrains

La connaissance des dynamiques du marché du foncier constitue un élément majeur pour l’action des acteurs du développement des territoires. La situation toute particulière de Reims et de son aire urbaine présente des singularités qui en font un territoire unique :
• Ville dense à une heure de Paris,
• Agglomération intégrée au coeur d’un Pays riche de son vignoble,
de ses plaines agricoles,
• Maillage urbain caractérisé par des bourgs centres compacts,
• Absence totale de « mitage » dû à l’étalement urbain incontrôlé.