Habitat

Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

décembre, 2017
Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

Le SCoT de la Région de Reims approuvé en 2016, porte l'ambition d'un bassin de vie solidaire et ouvert auquel les enjeux d'habitat sont intimement liés. Les besoins d'un ménage évoluent. Ils sont fonction d'évolutions familiales ou professionnelles (naissance, nouvel emploi, divorce, etc.) qui constituent leur parcours de vie. Le passage d'un type de logement à un autre constitue le "parcours résidentiel." La solidarité dans le parcours résidentiel assure à chacun de trouver un logement adapté à sa situation familiale et financière. C'est un facteur de cohésion territoriale essentiel.

Observatoire de l'habitat n°4

février, 2012
Observatoire de l'habitat n°4

Cette première édition de l’observatoire de l’habitat, dont l’objectif est de partager avec l’ensemble du territoire une connaissance approfondie du marché local du logement, porte sur le parc à caractère privé dans l’aire du SCoT2R. Une meilleure appréhension du parc privé constitue un enjeu fondamental pour la mise en oeuvre des politiques de l’habitat, que ce soit à l’échelle de l’agglomération ou du Pays rémois. Le parc de l’agglomération rémoise est caractérisé par un fort taux de logements sociaux (40%).

Observatoire de l'habitat n°2 - Le locatif privé à Reims

décembre, 2014
Observatoire de l'habitat n°2 - Le locatif privé à Reims

Après l’Observatoire Habitat du marché privé en février 2012, l’Agence d’Urbanisme Développement et Prospective de la Région de Reims a décidé de recentrer l’analyse de cette seconde édition sur le locatif privé par le biais d’une enquête de quatre mois sur les biens proposés à la location, dont la méthodologie est plus amplement explicitée ci-après.

Observatoire de l'habitat n°3 - Etat des lieux du logement social dans le SCoT

février, 2015
Observatoire de l'habitat n°3

Cette troisième édition de l’observatoire de l’habitat, dont l’objectif est de partager avec l’ensemble du territoire une connaissance approfondie du marché local du logement, porte sur le parc à caractère social dans l’aire du SCoT2R. Une meilleure appréhension des forces en présence constitue un enjeu fondamental pour la mise en oeuvre des politiques de l’habitat, que ce soit à l’échelle de l’agglomération, du Pays rémois, voire au-delà.