Observatoire de l'habitat n°3 - Etat des lieux du logement social dans le SCoT

février, 2015

Cette troisième édition de l’observatoire de l’habitat, dont l’objectif est de partager avec l’ensemble du territoire une connaissance approfondie du marché local du logement, porte sur le parc à caractère social dans l’aire du SCoT2R. Une meilleure appréhension des forces en présence constitue un enjeu fondamental pour la mise en oeuvre des politiques de l’habitat, que ce soit à l’échelle de l’agglomération, du Pays rémois, voire au-delà.
Le parc de l’agglomération rémoise est caractérisé par un fort taux de logements sociaux (40%), à la première place hors Ile-de-France, ce qui en fait un territoire puissant en la matière, porté par des organismes bailleurs ancrés historiquement. Concernant le Pays rémois, depuis l’approbation du SCoT en 2007 et sa norme logement social, les choses ont considérablement évolué sur ce point. Le logement aidé a pris du galon sur les territoires périurbains, faisant reculer les préjugés, et la révision actuelle du Schéma de cohérence territoriale devrait continuer d’aller dans ce sens.
Dans un contexte d’évaluation intermédiaire du Programme Local de l’Habitat de l’agglomération rémoise, de refonte du SCoT, ainsi que de la baisse continuelle des aides de l’Etat en matière de logements aidés, et des différentes lois qui se succèdent, notamment ALUR, le parc social, sa situation réelle et son avenir sont au centre des préoccupations actuelles.
Il s’agit, à travers cette publication, de mieux connaître le parc social, tant par sa composition que par sa localisation, la demande dont il fait l’objet, ainsi que son dynamisme. Ce tour d’horizon, alimenté du ressenti des acteurs locaux, permettra de savoir dans quelle mesure les grands projets territoriaux peuvent encore s’appuyer sur son développement, et si telle est la volonté politique affichée.

Observatoire de l'habitat n°3