Club Projet Urbain

mai, 2010

Après Toulouse, Avignon, Dunkerque, Lorient, Le Havre, Besançon, Angers et Bayonne, l'agence d'urbanisme de Reims a invité ses collègues urbanistes, architectes et paysagistes du réseau de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme à venir travailler sur un axe stratégique du Grand territoire de la région urbaine de Reims.
Une vingtaine de professionnels originaires de toute la France a ainsi participé durant 3 jours à l'atelier du Club Projet Urbain et Paysage. Ils ont mis au service de la région rémoise leurs savoir-faire et leur expertise pour dessiner son devenir.
Cette initiative s'est inscrite en parallèle de la consultation engagée par Reims Métropole auprès de trois équipes pluridisciplinaires, organisées autour de Philippe Panerai, Bruno Fortier et Christian Devillers, pour élaborer une vision de développement de Reims à l'échéance 2020.
Dans sa tradition, les membres du Club Projet Urbain & Paysage, organisés en trois équipes, ont apporté à l'équipe de l'agence d'urbanisme de Reims, une contribution très riche et créative qui a permis d'initier le débat entre le monde des professionnels de l'urbanisme et les élus.
A cette occasion, la qualité d'organisation et de production de l'atelier a été une nouvelle fois saluée. La FNAU a donc décidé de contribuer à sa promotion en publiant, en partenariat étroit avec les agences concernées et les animateurs, un bilan des travaux de l'atelier. Baptisé «Le projet au service du territoire, l'atelier du Club Projet Urbain et Paysage, 2001-2009, 8 années de pratique», il a fait l'objet d'une publication bilingue (Français/Anglais) et d'une large diffusion en décembre 2009 à Nancy dans le cadre de la XXXème Rencontre nationale des agences d'urbanisme et de la 8ème biennale des villes et des urbanistes d'Europe.

Club Projet Urbain
Télécharger: