Les zones d'activités économiques à l'échelle du Grand Reims

avril, 2018

Vectrices du développement économique local, les zones d’activités économiques (ZAE) s’affichent comme des vitrines de l’attractivité d’un territoire qu’elles structurent spatialement. Depuis leur essor à la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, les zones ont évolué dans le temps et dans l’espace au gré des besoins, tant esthétiquement que fonctionnellement. Dans un contexte législatif réaffirmant l’enjeu d’une gestion économe du sol et des ressources, il est apparu pertinent d’établir à l’échelle du Grand Reims, un observatoire des zones d’activités afin de concilier les stratégies de développement économique à moyen et long terme et la promotion d’un aménagement durable du territoire.

AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE

Dans un souci d’exhaustivité, cet atlas recense l’ensemble des ZAE du territoire indépendamment de la collectivité ou du gestionnaire compétent en la matière.

Si la CU du Grand Reims exerce au titre du Code Général des Collectivités Territoriales (art L. 5215-20) la compétence obligatoire de création, aménagement, entretien, et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire, elle n’en demeure pas pour autant compétente sur toutes les ZAE existantes et recensées dans cet atlas.

En effet, d’une part, la définition ici retenue pour identifier les ZAE diffère de celle employée par la CU au titre du CGET et d’autre part, cet atlas intègre également des ZAE d’initiative privée pour lesquelles il ne peut être question de compétence de la CU.

Les zones d'activités économiques à l'échelle du Grand Reims