L'impact économique local du campus de Sciences Po à Reims

août, 2016

Vecteur de dynamisme et d’attractivité, l’enseignement supérieur constitue un levier important pour le rayonnement de nombreux territoires en permettant une amélioration notamment de la notoriété et de la visibilité des territoires à l’échelle nationale, européenne et internationale. En effet , dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur entraînant progressivement comparaisons, classements et mobilité des étudiants, le maintien et le développement de véritables politiques d’attractivité s’imposent. L’accueil de nouvelles formations, de nouveaux établissements à forte notoriété constitue ainsi une véritable valeur ajoutée dans ce contexte de compétition tout autant que le maintien sur le territoire des étudiants présents.

Constituant un atout pour le territoire, les collectivités territoriales se sont de plus en plus impliquées ces dernières années dans l’accueil et le maintien des établissements de l’enseignement supérieur. Cette implication des collectivités locales se présente aujourd’hui comme incontournable et se manifeste de différentes manières. Sur le territoire du bassin rémois, cette implication s’est traduit notamment par la mise en place d’une stratégie d’accueil, ces dernières années, d’établissements de renommée internationale tels que le Campus de Sciences Po à Reims, les chaires d’enseignement supérieur et de recherche d’AgroParisTech et de CentraleSupélec.

Fort de ce constat, il a été décidé de lancer une étude partenariale réunissant l’Agence d’urbanisme, Reims Métropole et Sciences Po, s’intitulant « l’impact économique local du Campus de Sciences Po à Reims ».

L'impact économique local du campus de Sciences Po à Reims