Qui sommes-nous ?

AUDRR photo aérienne
L'AUDRR (prise de vue juin 2014)

L'Agence d'Urbanisme de Développement et prospective de la Région Rémoise est une association de loi 1901, membre du réseau FNAU, créée en 1974 par Jean Taittinger, Député-Maire de Reims et Garde des Sceaux sous la présidence de Georges Pompidou.

Après être née rue Gosset, l’agence d’urbanisme s’est installée, en 1977, à une adresse de vocation, place des Droits de l’Homme, dans un bâtiment unique, à son image, jusqu’alors restaurant universitaire. La circularité totale du bâtiment imaginé par Marcel Lods, en béton, venait, à sa construction, proposer un contraste au campus universitaire du Moulin de la Housse qu’il a aussi dessiné. Si le campus se lit comme une traduction de l’influence de Marcel Lods pour le développement de l’utilisation du préfabriqué industriel, des matériaux légers, des lignes droites, pour viser l’immatérialité, l’agence d’urbanisme est érigée, ronde, comme un phare posé sur la colline Saint-Nicaise, dont les lentilles renverraient la lumière à travers les larges baies vitrées.

Marcel Lods, à qui on avait commandé un restaurant universitaire, avait peut-être imaginé dès le dessin un bâtiment à vocation urbanistique. Un lieu de rencontres et d’échanges, ouvert sur le monde, où brasser les idées et nourrir les esprits des urbanistes.