40 ans

mai, 2015
Mots clés: 

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’agence d’urbanisme de Reims ouvre le livre de son histoire, marquée par ceux qui l’on pensée, construite, habitée et fait vivre.
Un itinéraire ponctué d’actualités qui ont illustré des périodes décisives, des moments décisionnels, dans lequel bien sûr la vie politique locale et l’environnement législatif ont orienté son activité.
Ce parcours historique nous permet aussi de considérer les évolutions des pratiques et des savoir-faire, celles des structures Institutionnelles et des paysages tant ruraux qu’urbains de celles des modes de vie et des pratiques sociales.

Ce que souligne également ce survol de quarante années de pratiques professionnelles, c’est le facteur temps consacré à la maturation des projets, à leurs mises en place, à leur inauguration.

Des objets urbains dont on ne saurait imaginer leur absence, tant leurs empreintes marquent le territoire ; Reims sans Tramway ? Sans TGV ?

L’aventure de l’agence a débuté avec l’installation du CRNA et s’est poursuivie avec la plus part des équipements structurants que compte Reims; le Centre des Congrès, la Médiathèque Jean-Falala, la salle de musique amplifiée, les Halles du Boulingrin, En quarante ans, l’agence a été acteur en accompagnant un grand nombre de projets, dont les interventions se situent toujours en amont des réalisations visibles et inaugurales. C’est bien le rôle déterminant de la planification que de prévoir les développements futurs en les inscrivant dans le marbre des SDAU, Schémas Directeurs puis Scot, des POS puis des PLU. Demain les PLUI ? Une agence contribue donc bien à la consolidation des socles du développement, ses contributions sont parfois invisibles aux regards de néophytes, mais essentielles aux yeux des acteurs économiques, des élus, des professionnels.

Quarante années de pratiques professionnelles, c’est également le récit de relations personnelles et professionnelles au cours desquelles se sont nouées des alliances, des oppositions, des complicités, parfois des conflits. Nous revendiquons pour l’agence son rôle essentiel comme lieu d’échanges et de confrontations d’idées, de débat, de « poil à gratter ». C’est dans ce contexte très spécifique, lié aux statuts des agences que le relationnel prend une dimension toute particulière. Cette rétrospective nous permet de redécouvrir ce parcours, de prendre conscience de la page qui se tourne et des futurs possibles qui restent à construire par la relève. Le projet de rapprochement des trois agglomérations Epernay, Châlons-en-Champagne d’une part et celui d’une fusion des  deux agences d’urbanisme de la Marne offrent des perspectives concrètes. La nouvelle agence d’urbanisme aura l’opportunité d’accompagner et de participer activement à ce changement.

Cette aventure s’est écrite au présent et continuera avec celles et ceux ont la charge de porter le destin de l’agence, d’accomplir ses missions au quotidien ; qu’ils soient tous ici sincèrement
remerciés.

40 ans
Télécharger: