Atlas des zones d'activités économiques

février, 2016

Les zones d’activités économiques jouent un rôle déterminant dans la dynamique économique d’un territoire et en partie dans sa structuration spatiale. Le contexte législatif actuel réaffirme l’enjeu d’une gestion économe des ressources et de l’espace, découlant en particulier des lois Grenelle à travers la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) et la loi LAAF (Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt).

En conséquence, l’ajustement de l’offre foncière des collectivités territoriales en réponse aux stratégies de développement économiques à moyen, long terme, constitue l’un des enjeux majeurs de notre territoire. A ce titre, le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil de planification essentiel pour la mise en oeuvre d’une stratégie globale de développement des zones d’activités économiques, en phase avec les exigences réglementaires actuelles et cohérente avec l’équilibre du territoire.

En effet, dans un contexte de gestion économe du foncier agricole et naturel, de lutte contre l’étalement urbain et de promotion d’un aménagement durable du territoire, disposer d’un outil d’observation, semble pertinent et incontournable. Ainsi, l’atlas des zones d’activités du bassin rémois se veut être un outil d’aide à la décision à destination des pouvoirs publics (collectivités locales, Etat) et des chambres consulaires. L’objectif de cet observatoire est de mettre à la disposition des acteurs du territoire des éléments de connaissance relatifs aux zones d’activités économiques existantes, à leur évolution ainsi que des informations sur les zones d’activités en cours d’urbanisation et en projet à l’échelle du bassin rémois.

Il s’agit d’un outil :
-d’observation et de veille économique
-de connaissance et de prospective pour les pouvoirs publics et les acteurs du territoire
-de planification

Atlas des zones d'activités économiques