Observatoire du commerce n°3

octobre, 2013

Elément fondateur du Projet Reims 2020, le choix des Proximités « Tout, tout près » vise à rapprocher les habitants des lieux et des pôles de vie en garantissant la qualité de vie et l’animation des quartiers tout en limitant les déplacements contraignants et polluants. L’une des dimensions de ces Proximités est commerciale, elle se traduit par la présence de commerces et services auxquels la population peut accéder. Acteur incontournable du tissu économique local, le commerce de proximité constitue un facteur important d’aménagement, d’attractivité et de vitalité de notre territoire. Bien au-delà de sa fonction commerciale, le commerce de proximité revêt une dimension sociale indispensable au maintien du tissu local urbain car la proximité crée du lien social et participe à l’accesibilité des quartiers, qui est d’autant plus importante aujourd’hui avec le vieillissement de la population. Depuis quelques années, le commerce de proximité connaît un renouveau qui s’explique en partie par certaines évolutions sociodémographiques : urbanisation, vieillissement de la population, hausse du nombre de personnes seules et par les nouveaux modes de consommation : volonté de « gagner du temps », priorité à la restauration rapide et aux produits frais, désynchronisation des temps de vie. Afin d’approfondir notre connaissance du tissu commercial de proximité et de mieux appréhender son évolution, ce troisième numéro de l’observatoire commerce porte sur l’offre commerciale de proximité à l’échelle des 12 quartiers de la Ville de Reims. Ce présent observatoire propose dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’offre commerciale de proximité et dans un second temps d’analyser les dynamiques d’évolution.

Observatoire du commerce n°3