7 agences en réseau pour une grande région

mars, 2016
Les directeurs des agences réunis à Metz (AGURAM)

Préparer les projets de territoires, participer à la définition des politiques publiques d’aménagement, suivre les évolutions urbaines, coproduire les savoirs territoriaux et contribuer à diffuser l’innovation: les agences d’urbanisme constituent une ingénierie publique partenariale, pour les collectivités territoriales, l’Etat et les acteurs de l’aménagement.

Déjà partenaires au sein de la Fédération des Agences d’Urbanisme (FNAU), les agences d’urbanisme d’Alsace, de Champagne Ardenne et de Lorraine ont toujours travaillé en réseau. Parfois de manière privilégiée au sein de leur région, mais depuis toujours au-delà des « frontières » régionales.

C’est donc très naturellement que les sept agences ont décidé de renforcer leur réseau face à des partenaires devenus communs. Les directeurs se sont réunis en séminaire à l’AGURAM à Metz pour organiser leur collaboration et mobiliser leurs équipes sur les enjeux dans la nouvelle région XXL.

ADEUS / ADUAN/  AGURAM / AURM AGAPE/AUDC/AUDRR : ces sigles habillent une force de frappe : environ 180 collaborateurs pour la plupart experts de haut niveau dans des thématiques aussi diverses que la planification, l’habitat, la mobilité, l’économie, la prospective territoriale, l’observation, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Ces agences conventionnent avec plus de 250 partenaires financiers (villes, agglomérations, SCoT, pôles métropolitains ainsi que départements, région, Etat…) couvrant 3 millions d’habitants et sont fortes d’un partenariat emblématique.

Le jeudi 10 mars, cette « task force » a défini une stratégie partagée, au service des élus qui la conduisent, destinée à valoriser les compétences disponibles au sein de leurs équipes pluridisciplinaires, auprès des acteurs du développement et de l’aménagement du territoire en Alsace-Champagne Ardenne- Lorraine.

Pascal TATON (ADUAN à Nancy), Patricia GOUT (AGURAM à Metz), Viviane BEGOC (AURM à Mulhouse), Pierre TRIDON (AUDRR à Reims), Anne PONS (ADEUS à Strasbourg), Sophie PURON (AUDC à Châlons- en- Champagne), et Aurélien BISCAUT (AGAPE au Pays Haut) réunis à l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle, l’AGURAM.