Mis en ligne dernièrement

Faciliter les trajets entre territoires urbains et ruraux

octobre, 2018
Faciliter les trajets entre territoires urbains et ruraux

Les déplacements entre communes rurales et urbaines peuvent être améliorés grâce aux nouveaux services de coordination. Ces derniers contribuent notamment à simplifier la mise en réseau, avec pour conséquence, par exemple, un partage des trajets quotidiens qui diminue la pression exercée sur les voiries aux heures de pointe.

De quoi parle-t-on ?

Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

juin, 2018
Mots clés: 
Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

La finalité de cette charte éolienne 2018 est de définir une Aire d'Influence Paysagère à l'échelle de l'Appellation Champagne qui correspond au périmétre de la zone d'engagement reconnue par l'UNESCO. Plus précisément de délimiter une zone d'exclusion et de vigilance vis à vis de l'éolien autour d'un bien du Patrimoine mondial ; les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle permet de guider les porteurs de projet dans l'implantation d'extensions et de nouveaux parcs éoliens.

Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

juin, 2018
Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

" Le paysage et le décor naturel sont deux choses différentes. Un paysage c'est une composition faite par l'homme de structures et d'espaces conçus pour répondre aux besoins de ses habitants, et lorsque ces besoins - économiques, sociaux, idéologiques - changent, alors le paysage se modifie, ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde." John Brinckerhoff Jackson, " Des maisons et des autoroutes", Les Carnets du paysage,  Arles, Acte Sud

Relever les formes urbaines et paysagères

juin, 2018
Relever les formes urbaines et paysagères

L'atlas des tissus urbains du Grand Reims, mis en oeuvre par l'agence depuis 2017, met en lumière l'analyse des formes bâties et non bâties du territoire. Ce nouvel outil sert de support aux politiques réglementaires et de  planification des documents cadres. Il révèle les processus d'évolutions urbaines des formes bâties. Il illustre les réflexions sur les capacités de transformation et de densification des tissus urbains. Par définition, cet outil, support d'observation du territoire, favorise les démarches de renouvellement urbain et d'optimisation du foncier.

SCoT2R : Etat zéro

mai, 2018
Mots clés: 
T0 SCoT2R

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité qu’une observation territoriale en continue soit réalisée afin de permettre un suivi global des évolutions du territoire et ainsi évaluer l’efficacité de la mise en oeuvre du SCoT. Un premier document intitulé « Tableau de bord de suivi et d’évaluation » a été réalisé et publié en décembre 2017.

Immobilier d'entreprises : un contexte économique favorable qui dynamise la construction de locaux

mai, 2018
Immo entreprises

Le tissu économique du Grand Reims se caractérise par une forte tertiarisation. L'immobilier d'entreprises est un levier économique qui maintient les activités en place et dynamise l'offre d'accueil des entreprises.
Le suivi du marché des locaux d’entreprises (bureaux, locaux d’activités, entrepôts) constitue un indicateur important d’attractivité économique du territoire. Il a une triple finalité :

Diminuer les coûts de déplacements

mai, 2018
Note 11 : Diminuer les coûts de déplacement

Les dépenses d'aménagement liées aux déplacements sont très largement supportées par la collectivité, qu’il s’agisse de l’offre en transport en commun, du stationnement, ou de l’entretien des voiries. L’objectif de ces aménagements est de faciliter les trajets quotidiens des usagers. Cependant, cet objectif ne peut être atteint que si les particuliers sont capables d'en supporter les coûts.

Les zones d'activités économiques à l'échelle du Grand Reims

avril, 2018
Les zones d'activités économiques à l'échelle du Grand Reims

Vectrices du développement économique local, les zones d’activités économiques (ZAE) s’affichent comme des vitrines de l’attractivité d’un territoire qu’elles structurent spatialement. Depuis leur essor à la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, les zones ont évolué dans le temps et dans l’espace au gré des besoins, tant esthétiquement que fonctionnellement.

SCoT de Reims : Tableau de bord (définitions d'indicateurs)

avril, 2018
Tableau de bord SCoT2R

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité une observation territoriale en continu qui permette de suivre de façon globale les évolutions du territoire pour se préparer à l’évaluation de l’efficacité du SCoT.

Pour ce faire, un dispositif global de suivi, de mise en en oeuvre et d’évaluation du SCoT est mis en place.

Pages