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note n°21 : Créer des liaisons avec les territoires voisins

février, 2019
Mots clés: 
note n°21 : Créer des liaisons avec les territoires voisins

Six grands territoires sont à moins de 2 heures d'Ardenne Métropole ou du Grand Reims, regroupant près de 10 millions d'habitants. Ces pôles urbains voisins sont connectés au Grand Reims par des liaisons rapides : autoroutes et TGV. En revanche, Ardenne Métropole est connectée à ses voisins belges et luxembourgeois par des liaisons hétérogènes, tandis que des axes rapides la relient au Grand Reims.

note n°20 : Les Etablissements du Grand Reims

janvier, 2019
note n°20 : Les Etablissements du Grand Reims

Avec près de 19 000 établissements actifs sur son territoire à fin 2016, le Grand Reims concentre plus de la moitié des établissements de la Marne. Le tissu économique de la Communauté Urbaine connaît une dynamique en enregistrant une hausse +2,8% de son nombre  ’établissements entre 2015 et 2016 contre 2,7% au niveau national et 1,8% pour le niveau régional. A cette dynamique d'évolution, s'ajoute le nombre de créations d'établissements qui s'élève à 2 638 pour l'année 2017.

Base des supports touristiques du Grand Reims

novembre, 2018
Mots clés: 

Jeu de données en Open Data recensant les supports touristiques présents sur la communauté urbaine du Grand Reims. Cette base est produite à partir des connaissances terrain de l’AUDRR, des échanges avec les partenaires associés à la démarche comme l’office du tourisme du Grand Reims, le PNR de la montagne de Reims, le comité régional du tourisme, l’ADT de la Marne, la direction de la culture et du patrimoine du Grand Reims, etc.

Cette base recense plus de 2000 entités dans les thématiques suivantes :

Îlots de chaleur : le manque d'espaces verts aggrave le phénomène en ville

novembre, 2018
Îlots de chaleur : le manque d'espaces verts aggrave le phénomène en ville

Les dépassements de températures moyennes sur les normales observées sont plus nombreux ces vingt dernières années. Ceux-ci impactent directement nos espaces urbanisés et nos modes de vies. Ces vagues de chaleur fragilisent les populations les plus vulnérables (enfants en bas âges, séniors, travailleurs extérieurs, sans-abris) et augmentent le risque sanitaire lié à la pollution atmosphérique. 

Faciliter les trajets entre territoires urbains et ruraux

octobre, 2018
Faciliter les trajets entre territoires urbains et ruraux

Les déplacements entre communes rurales et urbaines peuvent être améliorés grâce aux nouveaux services de coordination. Ces derniers contribuent notamment à simplifier la mise en réseau, avec pour conséquence, par exemple, un partage des trajets quotidiens qui diminue la pression exercée sur les voiries aux heures de pointe.

De quoi parle-t-on ?

Redécouvrir les richesses du patrimoine

juillet, 2018
Mots clés: 
Redécouvrir les richesses du patrimoine

Cette étude est initiée dans le cadre de l'observatoire du Tourisme mis en place par l'Agence en 2017 en partenariat avec l'Office de Tourisme. Cette note est la synthèse du référencement des supports touristiques territoriaux. Elle traite de l'offre touristique, qui se décline en équipements, en patrimoine naturel et bâti et en itinéraires sur toutes les communes. Cet inventaire précis et détaillé, constitué sous la forme d'une base de données géolocalisées, représente un outil de connaissance du territoire.

Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

juin, 2018
Mots clés: 
Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

La finalité de cette charte éolienne 2018 est de définir une Aire d'Influence Paysagère à l'échelle de l'Appellation Champagne qui correspond au périmétre de la zone d'engagement reconnue par l'UNESCO. Plus précisément de délimiter une zone d'exclusion et de vigilance vis à vis de l'éolien autour d'un bien du Patrimoine mondial ; les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle permet de guider les porteurs de projet dans l'implantation d'extensions et de nouveaux parcs éoliens.

Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

juin, 2018
Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

" Le paysage et le décor naturel sont deux choses différentes. Un paysage c'est une composition faite par l'homme de structures et d'espaces conçus pour répondre aux besoins de ses habitants, et lorsque ces besoins - économiques, sociaux, idéologiques - changent, alors le paysage se modifie, ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde." John Brinckerhoff Jackson, " Des maisons et des autoroutes", Les Carnets du paysage,  Arles, Acte Sud

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