Economie

L'impact économique local du campus de Sciences Po à Reims

août, 2016
L'impact économique local du campus de Sciences Po à Reims

Vecteur de dynamisme et d’attractivité, l’enseignement supérieur constitue un levier important pour le rayonnement de nombreux territoires en permettant une amélioration notamment de la notoriété et de la visibilité des territoires à l’échelle nationale, européenne et internationale. En effet , dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur entraînant progressivement comparaisons, classements et mobilité des étudiants, le maintien et le développement de véritables politiques d’attractivité s’imposent.

Observatoire de l'économie et de l'emploi n°2

juin, 2011
Cet observatoire, dont l’objectif est de prendre conscience du poids de la sphère présentielle dans l’économie locale, résulte d’un travail conjoint entre la Maison de l’Emploi et des Métiers du bassin rémois et l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims. Comme en témoigne cette analyse, le développement économique de ces 30 dernières années a été dominé par l’expansion des activités de services et de commerce, activités essentiellement présentielles, c’est-à-dire, liées

Cet observatoire, dont l’objectif est de prendre conscience du poids de la sphère présentielle dans l’économie locale, résulte d’un travail conjoint entre la Maison de l’Emploi et des Métiers du bassin rémois et l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims. Comme en témoigne cette analyse, le développement économique de ces 30 dernières années a été dominé par l’expansion des activités de services et de commerce, activités essentiellement présentielles, c’est-à-dire, liées à la dépense locale.

Observatoire de l'économie et de l'emploi n°1

avril, 2011
Observatoire de l'économie et de l'emploi n°1

Cet observatoire, dont l’objectif est de repérer, au travers d’indicateurs, les caractéristiques du territoire ainsi que les secteurs pourvoyeurs d’emplois, résulte d’un travail conjoint entre la Maison de l’Emploi et des Métiers du bassin rémois et l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims. Comme en témoigne cette analyse du tissu local, le bassin d’emploi rémois connaît une certaine dynamique.

Observatoire de l'économie et de l'emploi n°3

février, 2012
Observatoire de l'économie et de l'emploi n°3

Ce troisième numéro de l’Observatoire de l’économie et de l’emploi, issu d’une collaboration entre la Maison de l’Emploi et des Métiers du bassin rémois et l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims, a pour objectif d’analyser et de partager la connaissance de l’économie sociale sur notre territoire. Dans un contexte de crise économique et de hausse du chômage, le développement économique est au coeur des préoccupations des Français et donc des Rémois.

Observatoire de l'économie et de l'emploi n°5

juin, 2012
Observatoire de l'économie et de l'emploi n°5

Le partenariat entre la Maison de l’Emploi et l’Agence se traduit concrètement par la publication d’observatoires thématiques qui se complètent les uns les autres. Ce N° 5, réalisé en collaboration avec Reims Métropole, lève le voile sur la question de la création d’établissements sur le bassin d’emploi de Reims. Résolument pédagogique, ce document analyse la dynamique de création de notre territoire, en souligne les particularités sectorielles.

Atlas des zones d'activités économiques

février, 2016
Atlas des zones d'activités économiques

Les zones d’activités économiques jouent un rôle déterminant dans la dynamique économique d’un territoire et en partie dans sa structuration spatiale. Le contexte législatif actuel réaffirme l’enjeu d’une gestion économe des ressources et de l’espace, découlant en particulier des lois Grenelle à travers la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) et la loi LAAF (Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt).