SCoT

SCoT2R : Etat zéro

mai, 2018
Mots clés: 
T0 SCoT2R

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité qu’une observation territoriale en continue soit réalisée afin de permettre un suivi global des évolutions du territoire et ainsi évaluer l’efficacité de la mise en oeuvre du SCoT. Un premier document intitulé « Tableau de bord de suivi et d’évaluation » a été réalisé et publié en décembre 2017.

SCoT de Reims : Tableau de bord (définitions d'indicateurs)

avril, 2018
Tableau de bord SCoT2R

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité une observation territoriale en continu qui permette de suivre de façon globale les évolutions du territoire pour se préparer à l’évaluation de l’efficacité du SCoT.

Pour ce faire, un dispositif global de suivi, de mise en en oeuvre et d’évaluation du SCoT est mis en place.

Modérer et optimiser la consommation des espaces

décembre, 2017
Modérer et optimiser la consommation des espaces

Le S.Co.T2R approuvé fin 2016 définit un projet de territoire dont l'ambition est d'équilibrer et de mailler le développement territorial. Cette ambition se traduit par la nécessité de maîtriser le développement urbain tout en répondant aux besoins du territoire. Cette note en rappelle les principaux objectifs illustrés par des exemples d'opérations y répondant.

Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

décembre, 2017
Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

Le SCoT de la Région de Reims approuvé en 2016, porte l'ambition d'un bassin de vie solidaire et ouvert auquel les enjeux d'habitat sont intimement liés. Les besoins d'un ménage évoluent. Ils sont fonction d'évolutions familiales ou professionnelles (naissance, nouvel emploi, divorce, etc.) qui constituent leur parcours de vie. Le passage d'un type de logement à un autre constitue le "parcours résidentiel." La solidarité dans le parcours résidentiel assure à chacun de trouver un logement adapté à sa situation familiale et financière. C'est un facteur de cohésion territoriale essentiel.

Stat'Info n°1 - La population du SCoT en constante évolution depuis 1968

mars, 2011
Mots clés: 
Stat'Info n°1 - La population du SCoT en constante évolution depuis 1968

L’intérêt des projections statistiques, en démographie comme dans d’autres domaines, réside dans une description des tendances à venir en prolongement des évolutions passées. A ce titre les projections fournies dans cette parution sur la base des estimations de l’INSEE constituent une alerte qui n’est certes pas nouvelle mais qui doit impérativement trouver une solution.

Stat'Info n°6 - La monoparentalité

juin, 2014
Stat'Info n°6 - La monoparentalité

En France, près de 3,2 millions d’enfants (moins de 25 ans) vivent au sein d’une famille monoparentale en 2011. Principalement liée au veuvage avant les années 1980, la monoparentalité se renforce aujourd’hui du fait de la fragilité accrue des unions parentales. Très souvent dirigées par les mères, ces familles, aux parcours de vie différents, connaissent des difficultés financières et sociales. Au-delà de ces certitudes, des particularités existent-elles en analysant plus finement un territoire, en l’occurrence celui du SCoT de Reims ?

Observatoire de l'habitat n°3 - Etat des lieux du logement social dans le SCoT

février, 2015
Observatoire de l'habitat n°3

Cette troisième édition de l’observatoire de l’habitat, dont l’objectif est de partager avec l’ensemble du territoire une connaissance approfondie du marché local du logement, porte sur le parc à caractère social dans l’aire du SCoT2R. Une meilleure appréhension des forces en présence constitue un enjeu fondamental pour la mise en oeuvre des politiques de l’habitat, que ce soit à l’échelle de l’agglomération, du Pays rémois, voire au-delà.