Grand Reims

Les dynamiques démographiques

décembre, 2017
Dynamiques démographiques

D'après l'INSEE, certains des territoires partenaires de l'Agence d'Urbanisme connaissent une inversion de tendance sur le plan démographique. En effet, si les Ardennes observent une légère réduction de leur décroissance, divers secteurs de la Marne semblent pour leur part renouer avec l'accroissement de population. À en croire les "prévisions" de l'INSEE, la Communauté Urbaine du Grand Reims devrait s'inscrire dans les ambitions affichées par son Schéma de Cohérence Territoriale et même atteindre les 330 000 habitants d'ici 2030.

Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

décembre, 2017
Relever le défi d'un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

Le SCoT de la Région de Reims approuvé en 2016, porte l'ambition d'un bassin de vie solidaire et ouvert auquel les enjeux d'habitat sont intimement liés. Les besoins d'un ménage évoluent. Ils sont fonction d'évolutions familiales ou professionnelles (naissance, nouvel emploi, divorce, etc.) qui constituent leur parcours de vie. Le passage d'un type de logement à un autre constitue le "parcours résidentiel." La solidarité dans le parcours résidentiel assure à chacun de trouver un logement adapté à sa situation familiale et financière. C'est un facteur de cohésion territoriale essentiel.

Vieillir dans le Grand Reims

octobre, 2017

À travers cette note, l'Agence propose de balayer les principales caractéristiques démographiques d'une population qui représente plus d'1 habitant du Grand Reims sur 5 et qui ne cesse de s'accroître. Si les conséquences sont nombreuses, ne serait-ce qu'en matière d'adaptation du parc de logements ou de politiques de santé, il s'agit aussi d'une opportunité pour les pouvoirs publics d'intégrer cet enjeu dans l'aménagement de leur territoire.