octobre 2015

Mobilités et numériques – une analyse innovante des mobilités

Couverture

Objet :

Les 2 Agences d’Urbanisme de Châlons-en-Champagne et Reims ont souhaité, au printemps 2015, s’associer à l’entreprise Orange afin d’explorer un nouvel outil de connaissance des mobilités : les données de déplacements recueillies grâce à la téléphonie mobile. 
Ce partenariat se fonde sur un constat simple : le territoire vécu dépasse les cadres administratifs usuels, pour constituer un territoire plus large appelé Bassin de Vie. 
On peut comprendre la notion de bassin de vie comme le territoire où se déroulent les principales activités, professionnelles et privées, et les principaux déplacements de ses habitants.
Il faut alors faire évoluer notre connaissance des territoires, en adaptant nos outils d’analyse. C’est l’objectif du partenariat mis en oeuvre : améliorer notre compréhension du territoire vécu grâce aux informations de déplacements accessibles via les téléphones portables.
 
Méthodologie :

La méthodologie employée s’appuie sur l’outil Flux vision. Le maillage territorial des antennes relais Orange, et le potentiel client de l’entreprise, permettent de recueillir des informations sur les déplacements des usagers. Ces informations, traitées de manière anonyme et redressées via une méthodologie statistique, dressent, en temps réel, un portrait des usages et des modes de vie sur un territoire.


Mots clés liés à la publication : téléphone, attractivité, tourisme, international, déplacements