février 2020

Note n°32 : Comment prévoir les besoins à venir en équipements scolaires ?

Note n°32 : Comment prévoir les besoins à venir en équipements scolaires ?

     Assurer la gestion des équipements scolaires à l’échelle d’une grande unité urbaine comme la ville de Reims n’est pas chose aisée. La fluctuation des effectifs de naissances, les importants mouvements de population (à l’intérieur du territoire communal et avec l’extérieur) et l’impact des grands projets d’aménagement, sont autant de dimensions qui déterminent très sensiblement l’évolution des populations scolaires.

     Pour maîtriser de manière optimale cette situation, les services de la ville ont sollicité l’agence d’urbanisme avec pour objectif d’établir des prévisions pour les années à venir.

A quelle réalité la ville de Reims est-elle confrontée ? Comment a évolué sa population scolaire en maternelle et en élémentaire ? Quel pourrait être l’impact des futurs grands projets d’urbanisme ?

     Cette note n°32 apporte les principaux éléments de réponses, en présentant la méthode originale utilisée et les principaux résultats des analyses produites.