Évolution urbaine

Évolution urbaine
Orange

Note 56 : Les Migrations résidentielles aux âges de la retraite

Les nombreux passages à la retraite attendus au cours des prochaines années vont interroger les territoires sur leur capacité à proposer un cadre de vie favorable au vieillissement. Cette note de l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims propose une analyse des réalités locales à travers les flux migratoires des personnes âgées de 60 à 74 ans vivant sur les départements de la Marne et des Ardennes.

L'Offre commerciale de proximité à l'échelle des 12 quartiers de la ville de Reims, édition 2021

Depuis plusieurs années, le commerce de proximité connait un renouveau qui s’explique en partie par certaines évolutions sociodémographiques : urbanisation, vieillissement de la population, hausse du nombre de personnes seules et par les nouveaux modes de consommation : volonté de "gagner du temps", priorité à la restau

Note n°20 : Les établissements du Grand Reims

Avec près de 19 000 établissements actifs sur son territoire à fin 2016, le Grand Reims concentre plus de la moitié des établissements de la Marne. Le tissu économique de la Communauté Urbaine connaît une dynamique en enregistrant une hausse +2,8% de son nombre d’établissements entre 2015 et 2016 contre 2,7% au niveau national et 1,8% pour le niveau régional. A cette dynamique d'évolution, s'ajoute le nombre de créations d'établissements qui s'élève à 2 638 pour l'année 2017.

Ilots de chaleur : le manque d’espaces verts aggrave le phénomène en ville

Les dépassements de températures moyennes sur les normales observées sont plus nombreux ces vingt dernières années. Ceux-ci impactent directement nos espaces urbanisés et nos modes de vies. Ces vagues de chaleur fragilisent les populations les plus vulnérables (enfants en bas âges, séniors, travailleurs extérieurs, sans-abris) et augmentent le risque sanitaire lié à la pollution atmosphérique. 

Relever les formes urbaines et paysagères

L'atlas des tissus urbains du Grand Reims, mis en oeuvre par l'agence depuis 2017, met en lumière l'analyse des formes bâties et non bâties du territoire. Ce nouvel outil sert de support aux politiques réglementaires et de planification des documents cadres. Il révèle les processus d'évolutions urbaines des formes bâties. Il illustre les réflexions sur les capacités de transformation et de densification des tissus urbains. Par définition, cet outil, support d'observation du territoire, favorise les démarches de renouvellement urbain et d'optimisation du foncier.