Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

juin, 2018
Mots clés: 
Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

La finalité de cette charte éolienne 2018 est de définir une Aire d'Influence Paysagère à l'échelle de l'Appellation Champagne qui correspond au périmétre de la zone d'engagement reconnue par l'UNESCO. Plus précisément de délimiter une zone d'exclusion et de vigilance vis à vis de l'éolien autour d'un bien du Patrimoine mondial ; les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle permet de guider les porteurs de projet dans l'implantation d'extensions et de nouveaux parcs éoliens.

Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

juin, 2018
Les portes d'entrée de nos villes et de nos villages

" Le paysage et le décor naturel sont deux choses différentes. Un paysage c'est une composition faite par l'homme de structures et d'espaces conçus pour répondre aux besoins de ses habitants, et lorsque ces besoins - économiques, sociaux, idéologiques - changent, alors le paysage se modifie, ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde." John Brinckerhoff Jackson, " Des maisons et des autoroutes", Les Carnets du paysage,  Arles, Acte Sud

Relever les formes urbaines et paysagères

juin, 2018
Relever les formes urbaines et paysagères

L'atlas des tissus urbains du Grand Reims, mis en oeuvre par l'agence depuis 2017, met en lumière l'analyse des formes bâties et non bâties du territoire. Ce nouvel outil sert de support aux politiques réglementaires et de  planification des documents cadres. Il révèle les processus d'évolutions urbaines des formes bâties. Il illustre les réflexions sur les capacités de transformation et de densification des tissus urbains. Par définition, cet outil, support d'observation du territoire, favorise les démarches de renouvellement urbain et d'optimisation du foncier.

SCoT2R : Etat zéro

mai, 2018
Mots clés: 
T0 SCoT2R

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité qu’une observation territoriale en continue soit réalisée afin de permettre un suivi global des évolutions du territoire et ainsi évaluer l’efficacité de la mise en oeuvre du SCoT. Un premier document intitulé « Tableau de bord de suivi et d’évaluation » a été réalisé et publié en décembre 2017.

Pages